Lost Paradize
 
Avenir Social



Mars 2012

Abandonné

Photos: Ici


Anciennes Photos: Ici

Le Chaeau d'Orgemont, présent sur le domaine date du 18ème siècle.
En 1960, le domaine est occupé par un Centre de Théologie Protestante.
C'est dans les annés 70 qu'arrivent les derniers occupants du lieu, l'Avenir Social.
En 1906, "Le Nid" est créé, c'est un orphelinat pour enfants abandonnés ou retirés des familles d'accueil qui souvent les exploitent. Durant la guerre, en 1915, il devient rapidemment "L'Orphelinat du Movement Ouvrier".
Le 10 Juin 1976, l'Avenir Social s'installe sur le domaine d'Orgemont, celui-ci. Des nouveaux locaux sont construit (les gros blocs en pierre) ! Les conditions de vie y sont largement améliorées, que ce soit pour les chambres ou le réfectoire.
Les premières années sont assez désorganisées dû au personnel (Descolarisation...),  jusqu'en 1980 où un nouveau directeur arrive, c'est un retour à la normale.
Cependant celui-ci va commettre une erreur, il ouvre les portes de l'Avenir Social aux enfants de la DDASS. Ce sont alors des jeunes en grandes difficultés sociales qui cotoient des enfants de soldats, d'ouvriers... Une perte d'intêret de l'avenir du centre se fait ressentir.
Le Directeur est poussé à demissionner, et le responsable pédagogique donne sa demission. Cette instabilité de l'administration, laisse la porte ouverte aux dérives... La CGT ne soutient plus vraiment.
1988, grève du personnel, qui est considérée comme une faute grave auprès des enfants par les dirigeants. Sous ce prétexte, le personnel ainsi que les enfants sont expulsés du centre du jour au lendemain... Tous les enfants se retrouvent éparpillés, les frères et soeurs séparés, dans des familles d'accueil, des orphelinats.

C'est la fin du "Nid" après 82 ans pour la protection de l'enfance, il ferme ses portes le 13 Janvier 1988 et les batiments tombent dans l'oubli...

Site des anciens de l'Avenir Social: http://anciens.avenir-social.fr/page-2.html



Créer un site
Créer un site